blog-ART est dead. 2003-2008 / rip
Rendez-vous maintenant sur quepasa
quepasa?

infos blogART

toutes les infos sur blogART - depuis 2003

Typepad, la vérité sur les chiffres
posté dans : nov 03 sept 04 : archives

Moi aussi j’aime les chiffres !

Les analyses qui circulent en ce moment sur les chiffres des weblogs Typepad me semblent fausses. Je vais tenter de m’expliquer…

Tout d’abord, je veux savoir combien de blogs se servent de la fonction de pointage DNS (compte pro). C’est à dire que je veux savoir combien de sites sont configurés comme par exemple celui de Loic Lemeur, avec un vrai nom de domaine pointant sur l’espace.
J’ai fait un whois.sc/www.loiclemeur.com, avec un www.whois.sc/www.blogdsk.net
J’ai noté qu’ils pointent sur la même IP (celle que 6A utilisent pour les blogs) et en allant plus loin avec la très bonne application whois.sc, j’en conclus qu’aujourd’hui 1754 sites pointent sur l’ip.
Par déduction, je peux dire que 1754 websites utilisent la fonction de pointage DNS de Typepad et sont donc des comptes Pro. (Archtüng : Cela ne comprend pas les comptes protégés que le moteur whois.sc ne doit pas pouvoir scanner a priori…)

Ensuite n’ayant pas moi même de compte chez Typepad, je suis allé dans le backoffice Typepad sur le compte d’une amie. Ce back me donne quelques infos à prendre quand même avec quelques précautions :

- le blog sur lequel je suis possède un ID proche de 45 000
- la note que je veux écrire possède un ID proche de 1 800 000
- la photothèque que mon ami a créé possède un ID proche de 34 000

Sous réserve que ces ID n’aient pas été “bidonnés”, ce qui est possible, mais peu probable je pense, j’en conclus :

il y a environ 45 000 weblogs qui ont été créés sur Typepad (attention, sur un compte pro, on peut créer plusieurs blogs….). J’en conclus aussi que ce n’est pas forcément si on a un blog sur Typepad qu’on se crée une photothèque ( 34 000 < 45 000 !)

Les chiffres que propose Bsentinel (2424 blogs actifs) ou embruns aujourd’hui me paraissent donc loin (sinon très loins…) de la réalité…

Je vous laisse faire les calculs qui concernent la “monnaie”, ce n’est pas mon but ici, d’estimer le CA de 6A…

Perso, je trouverais vraiment décevant que Typepad n’ait  “que” 2500 weblogs ouverts à ce jour…
Avec tous les moyens mis sur le tapis, la communication conséquente, l’omniprésence sur les réseaux pub internet, etc…, j’estimerais que c’est un vrai gachis, sans plus, basta…

Mais je ne le pense pas. Je crois vraiment à mes chiffres, en attendant vos commentaires.

ps : si mon analyse vous semble pertinente, je prendrais la peine de la traduire en anglais…
ps2 : mon analyse de la plateforme en elle même va suivre très bientôt…

Posté le 23.07.2004 à 20:10 dans nov 03 sept 04 : archives . Vous pouvez suivre les commentaires au format : RSS 2.0 Vous pouvez lâcher un com'.

13 commentaires »

Laissez un commentaire

23.07.2004 | 21:07:33
Laurent Gloaguen
Laurent Gloaguen

L’indication de l’id ne me semble pas très pertinente.
Et mon dernier chiffre est de 4240, ce que je trouve déjà honorable pour une plateforme aussi récente, aux tarifs quand même assez conséquents.
Il n’y aurait pas non plus d’explication à une telle différence avec bsentinel qui s’avère fiable pour d’autres plateformes.
À moins que les blogues japonais et autres sous license soient comptabilisés dans l’id.


23.07.2004 | 21:07:12
Laurent Gloaguen
Laurent Gloaguen

De plus, quelle disproportion entre 1754 “Pro” et 43256 autres.


23.07.2004 | 21:07:52
stef
stef

Je ne suis pas convaincu du tout Laurent…
L’indication de l’id ne me semble pertinente justement…

Si tu connais quelqu’un qui a un compte pro, va te créer un blog de test chez lui en ayant matté au préalable d’id de son blog actuel par exemple…
Mieux : créé toi 2 blogs de testing juste à la suite…

“De plus, quelle disproportion entre 1754 “Pro” et 43256 autres” : on peut déduire de ce chiffre qu’environ 15 à 20 % des blogs Typepad bénéficient d’un pointage DNS…Ca se tient pour moi….


23.07.2004 | 21:07:25
stef
stef

De plus, je n’ai pas dit qu’il y a 1754 “Pro” chez Typepad, j’ai juste dit qu’il y a 1754 pointages DNS sur l’IP Typepad !


23.07.2004 | 23:07:04
Laurent
Laurent

Oui, mais qui te dit que l’id n’a pas été initialisé à la valeur de 10 000, par exemple ?


23.07.2004 | 23:07:15
Laurent
Laurent

Ça a juste la valeur d’un compteur sur une page web.
(PS La mémorisation ne fonctionne pas avec moi…)


23.07.2004 | 23:07:39
stef
stef

“Oui, mais qui te dit que l’id n’a pas été initialisé à la valeur de 10 000, par exemple ?” : c’est justement l’hypothèse que je fais en disant : “Sous réserve que ces ID n’aient pas été “bidonnés”, ce qui est possible, mais peu probable je pense”
:)
S’il faut chercher, c’est bien sur les IPs Typepad, à savoir y’en a-t-til plusieurs comme Loic a l’air de le propagander sans l’affirmer ou y’en a-t-il une seule (ça ne veut pas dire qu’il n’y a q’un serveur !) ?


24.07.2004 | 00:07:49
Laurent
Laurent

Heu, je ne suis pas un spécialiste, mais on ne peut pas vérifier ça via Netcraft ou autre?


26.07.2004 | 18:07:20
padawan
padawan

Je ne vois pas ce que l’IP va t’apporter Laurent. A première vue, il n’y en a qu’une MAIS ça ne te donne aucune indication sur le nombre de serveurs qui sont derrière et encore moins sur le nombre de comptes hébergés sur TypePad.

Je ne crois pas que le compteur ait été bidonné. J’ai eu l’ID 563 en juillet 2003 puis 15012 pour un second weblogue en novembre 2003. En demandant gentillement à quelques abonnés, tu devrais pouvoir tracer une jolie courbe de progression ID vs. date et voir si la courbe est vraisemblable ou pas.


26.07.2004 | 18:07:39
padawan
padawan

Heu, mon commentaire précédent s’adressait à Steph, pas à Laurent (c’est malin aussi de placer les séparateurs comme ça, on a bien l’impression que la signature est en bas, ce qui est en général le cas).


26.07.2004 | 18:07:21
stef / blog-art
stef / blog-art

Bah oui padaw, mais chez nous, les séparateurs sont en haut du comment !
La norme n’est pas définie par les “ricains” à ce que je sache non ?!

Pour la peine j’ai mis un espace supplémentaire rien que pour toi entre chaque commentaire !
:)

Sinon, concernant le plan de l’IP, nous sommes d’accord : cela nous sert juste à savoir le nombre de sites qui ont un VRAI pointage DNS sur Typepad…


27.07.2004 | 00:07:22
Laurent
Laurent

La normes est définie par le bon sens ;-)


27.07.2004 | 00:07:46
stef / blog-art
stef / blog-art

Dis donc Laurent, y’a quelques jours on avait pas la même vision du bon sens il me semble…Le bon sens ? C’est quoi ça ? Je préfère la créativité et surtout la liberté (de mes sens) …


Fil RSS des commentaires pour cet article.
TrackBack URI

» + récent
Nos propositions pour ublog
» + ancien
parlonsfoot.com, weblog collectif / Das Kollektiv-Weblog parlonsfoot.com
top

infos blogART - chercher via technorati, blogsearch, bloglines, ajouter à msn, ajouter à yahoo | rss | podcasts

powered by blogART 2003-2007 — please, support us : paypal donation to blogART and wordpress


certains droits réservés - some rights reserved