blog-ART est dead. 2003-2008 / rip
Rendez-vous maintenant sur quepasa
quepasa?

matthieu malon

weblogue de matthieu malon aka laudanum

myspace.com
posté dans : Disque en 2008 ?

Autant le dire franchement, je trouve que myspace.com est un outil de promotion assez moche et surtout très peu convivial. Malgré cela, il y a un énorme buzz en ce moment autour de ce site et tout le monde ouvre une page pour y blogger, y déposer sa musique ou juste échanger avec des amis…
A la demande de mon label, monopsone, j’ai donc ouvert aujourd’hui une page laudanum chez myspace.

Vous y découvrirez en exclusivité deux titres du prochain album (qui sort le 18 avril prochain) :
  • sailor and bruno (avec christian quermalet des married monk)
  • left-handed right mind (avec angil)
pour écouter, c’est là !

Posté le 04.02.2006 à 17:56 dans Disque en 2008 ? . Vous pouvez suivre les commentaires au format : RSS 2.0 Vous pouvez lâcher un com'.

22 commentaires »

Laissez un commentaire

05.02.2006 | 02:02:43
sat
sat

myspace.com c’est pas un truc de juste-post-imberbe ça ? …
pfff, non, c’est pas très drôle en effet.
hâte d’entendre le reste de l’album avec un son qui ne sonne pas internet cette fois! :-)
good night & good luck


05.02.2006 | 17:02:10
hutch
hutch

superbe, c’est vraiment le meilleur conseil en management que tu aies jamais eu !

comme je le disais récemment chez anakin, myspace est loin d’être nouveau et j’hallucine un petit peu quand même sur tous ces groupes et labels -français- qui découvrent le truc en ce moment, incapables de s’ouvrir réellement au “real blogging” depuis des mois, attirés par le buzz myspace, qui n’est rien d’autre en fait que le skyblog des rockers et des pops…

Pour tes lecteurs cher matthieu, je me permet de laisser le lien de ton nouveau label :
http://www.newscorp.com/index2.html
ainsi que la bio de ton nouveau patron
http://en.wikipedia.org/wiki/Rupert_Murdoch

merci pour ton attention


05.02.2006 | 20:02:45
boris
boris

d’accord avec Matthieu et Stef, j’ai beaucoup de mal avec l’aspect visuel, le contenu qui vole bas et les bannieres de pub les plus grosses de tout le web… beaucoup de defauts pour un seul site !!! mais on est tous des moutons, et on aime ca. on va la ou tout le monde est. MySpace peut se comparer a une plage bondee et crade de la Cote d’Azur : pas terrible comme endroit, mais au moins y’a du soleil et des meufs.
enfin bon, quand je vois le nombre d’ecoutes qu’on peut choper en peu de temps sur MySpace, je me dis que je finirais un peut-etre un jour par ceder et ouvrir un compte pour PP&M et/ou DevonMiles (Gravity Slaves et Baxters y sont deja). c’est vraiment le seul et unique interet : etre la ou tout le monde est. mais SVP les groupes qui sont sur MySpace, arretez l’autoplay sur la radio mp3 et meme sur les videos, c’est grave relou et en plus ca fausse bien vos stats, c’est un peu de la truanderie…


05.02.2006 | 21:02:56
anakin
anakin

M’enfin, cela n’a rien à voir avec le buzz.
Je suis rentré en contact avec un certain nombre d’artiste grâce à ce truc.
un contact direct.
L’outil vaut ce qu’il vaut. Moche ou pas.
Si l’on suit ton raisonnement, Hutch, on ne doit plus renoncer à aller voir Walk The line, le biopic consacré à Johnny Cash (produit par la Fox) et arrêter de se marrer devant les aventures d’Homer Simpson…
MySpace n’est qu’un support et pas un label…
Et puis puisque tu juges incapables les groupes et les labels de s’ouvrir au real blogging, sache simplement que l’on est moins au fait que toi (tu baignes dedans) de toutes les possibilités qui peuvent d’offrir à nous.
merci quand même pour les infos.


05.02.2006 | 21:02:19
anakin
anakin

Version corrigée du commentaire précédent

M’enfin, cela n’a rien à voir avec le buzz.
Je suis rentré en contact avec un certain nombre d’artiste grâce à ce truc.
un contact direct.
L’outil vaut ce qu’il vaut. Moche ou pas.
Si l’on suit ton raisonnement, Hutch, on doit renoncer à aller voir Walk The Line, le biopic consacré à Johnny Cash (produit par la Fox) et arrêter de se marrer devant les aventures d’Homer Simpson (série diffusé par la Fox)…
MySpace n’est qu’un support et pas un label…
Et puis puisque tu juges incapables les groupes et les labels de s’ouvrir au real blogging, sache simplement que l’on est moins au fait que toi (tu baignes dedans quand même) de toutes les possibilités qui peuvent d’offrir à nous.
merci quand même pour les infos.


05.02.2006 | 22:02:38
hutch
hutch

Je suis 100% d’accord avec toi anakin pour la fin de ton commentaire, j’en parlais tout à l’heure avec selina qui me disait (pour modérer ma critique virulente de myspace) qu’on avait “trop d’avance” sur les groupes de zic ou musiciens par exemple (nos amis), qui découvrent à peine tout ça.

Je lui répondais, “oui, en effet” !

Ce qui m’énerve, c’est que “naturellement”, c’est la plateforme qui fait “le plus de bruit” ~ marketing et millions of dollards investis sur myspace - vers laquelle se dirigent les groupes qui découvrent que l’internet peut les aider concrêtement à avancer, promotionner, échanger… A quoi bon chercher ailleurs ?

Pourquoi s’acheter autre chose qu’un ipod ? Car c’est de ce lecteur là qu’on parle le plus, même si des dizaines d’autres très bons lecteurs mp3 moins chers sont dispos sur le marché…

J’allais plus loin me disant aussi qu’on avait du mal “communiquer” auprès ce certains de nos amis musiciens, car cela fait quand même plus de 3 ans qu’on tente d’expliquer qu’on peut se servir réellement d’internet quand on est musicien pour “trouver et toucher son public”, promotionner ses sorties et ses dates, partager grâce au podcast …. etc…etc… etc…. :)

Mon principal pb avec myspace reste quand même que cette plateforme appartient maintenant à un énorme groupe média et que quand on ouvre un myspace, c’est un peu comme si on ouvrait un blog chez bouygues par exemple. Chacun son truc. Ca me parait un peu paradoxal par exemple pour des groupes engagés (ppm ou lucane) ou autres artistes qui se disent “indie”. Ce n’est pas un pb de design ou d’ergonomie, car de ça, les groupes et musiciens s’en fouttent royalement (notre expérience sur BA nous l’a montré). Mais… Chacun fait ce qu’il veut, c’est clair et net.

Les burning ouvriront ils leur myspace ? :) Sampras ?

Sur BA nous sommes prêts à aider des groupes, labels, manageurs (ce que nous faisons déjà ). La condition est qu’après ils “fournissent leur effort” , car bloguer, partager, créer le buzz autour de son sound prend du temps. Ca nous ne pouvons par le faire pour eux. Il ne faut pas croire qu’il suffit de déposer 2 ou 3 mp3s sur son blog et poster quelques news par mois pour péter les scrore en terme d’audience. Myspace peut donner cette illusion aux groupes qui quand ils voient leurs compteurs d’écoute de sons grimper se réjouissent. Oui, cool, encore faut il (malheureusement) que l’audience soit bien la cible du groupe ou du musicien… Sinon, ca ne sert par à grand chose… :)

Qu’en pensez vous ?
Avez vous des idées pour booster nos amis musiciens et autres popies, harcoreux adorés ? Sommes prêts à tenter de fédérer des énergies, mettre en place des solutions concrêtes…


05.02.2006 | 22:02:26
hutch
hutch

ha, j’oubliais…
un exemple d’outil magnifique, utile, précis : une plateforme sur laquelle j’ai halluciné depuis sa création : la plateforme de diffusion et de vente en ligne Warp.

http://www.bleep.com

Loin du reste pour moi dans sa présentation, son positionnement, son esprit droit son professionnalisme radical.

Un truc comme ça en France, ça ne vous botterait pas ? :)
Matthieu pourrait mettre à la diffusion et à la vente son Matthieu Malon non sorti, NDE pourrait envisager une sortie numérique. Perso, j’achèterais ces sons s’ils étaient dispos en ligne car personne ne me les envoie, je ne suis plus VIP !:


05.02.2006 | 22:02:42
hutch
hutch

un dernier truc pour la jouer aussi tête basse (quand même). oui, j’avoue et je me souviens, j’ai joué en 96 sur une scène bouygues au printemps de bourges. sic ! on était bourrés et on a fouttu un sacré merdier quand même ! non mais !


05.02.2006 | 22:02:25
matt
matt

intéressant tout ça, loin de moi l’idée d’utiliser myspace plus que ce que j’ai fait là, comme je le précisais dans mon message. juste un autre moyen ” en plus” pour que des gens puissent accéder à mes morceaux…

concernant bleep, oui c’est super !

en attendant et en exclu (j’en parlerai plus demain) :

http://www.matthieumalon.com

(perfectible encore mais bon)

biz à tous,
mm


05.02.2006 | 22:02:13
boris
boris

ah, cool ce debat sur MySpace. je dirais pour resumer que c’est un truc utile, mais pas indispensable. en fait c’est la solution de facilite quoi. pourquoi diffuser ses prods sur Radio Campus si on peut le faire aussi facilement sur Skyrock ?… c’est un peu l’esprit du truc. je vous dis, “etre la ou tout le monde est”. ce que peu de monde a compris par contre, c’est que la pseudo-communaute qu’il y a dans MySpace est caduque comparee a la vraie force d’un blog, c’est-a-dire la syndication (RSS, podcast). les gens preferent tourner en boucle de compte MySpace en compte MySpace, en se disant que c’est super, plein de membres de MySpace viennent voir leur compte… la plupart du temps ils y cherchent uniquement des “friends”, histoire de montrer a tout le monde qu’ils ont plein de potes. ca se regarde pas mal le nombril la-dedans… je conseillerais aux passionnes de musique de s’ouvrir un compte sur Last.fm, meme si ce n’est pas exactement le meme principe, je me sens un peu moins vache a lait quand je me balade sur ce site que sur MySpace. et c’est 100 fois plus constructif dans la relation artiste / auditeur.


05.02.2006 | 22:02:01
boris
boris

d’accord avec toi Matthieu, si je cede et que je cree un compte MySpace un jour, ca sera quelques sons en ecoute, une photo et basta. et sans autoplay, arrrgggghhh quelle merde.


05.02.2006 | 22:02:21
hutch
hutch

pourquoi n’as tu pas mis tes titres “à la vente via paypal” matthieu ?

cela veut il dire que si pas de major, si pas de label > forcément gratuit, pas mis en valeur ? y’a quelques choses que je ne comprends pas ? ou ces morceaux que tu mets généreusement à dispo sur free ont ils toujours été prévu pour être diffusés aujourd’hui de la sorte. Tout ceci faisant partie bien entendu de ton DROIT artistique à faire CE QUE TU VEUX de tes créas…

j’aimerais piger ?


05.02.2006 | 22:02:40
matt
matt

c’est simple de piger mon hutch : ce sont des maquettes et pas un album…
ces versions étaient prévues pour du démarchage, pour trouver une maison de disques avec des moyens pour l’enregistrer avec un énorme son et le commercialiser.

je ne veux donc pas vendre ces morceaux dans l’état actuel des choses, ce sont des démos !

comme je dis : avec ce site, seconde vie, seconde chance…


05.02.2006 | 22:02:03
hutch
hutch

Par exemple, à la fin de dead keneda, on avait 4 titres qui ne sont jamais parus (1 english et 3 français). Un peu comme les titres de Matthieu Malon aujourd’hui (même si c’était un peu moins “construit” !:)).

Aujourd’hui quelle possibilité ce serait d’avoir à dispo internet pour en faire quelque chose !Pour les “dealer” aux fans et rentrer gentillement dans les frais pour l’enregistrement, simplement, sans plus. Et pouvoir envisager la suite, un autre enregistrement. Peu importe de toute façon comment on trouve son audience. Un seven hate, un burning heads, un matthieu malon, vendront à peu près la même quantité de CDs par album.

Alors aujourd’hui, peu importe le support non ? L’important étant que les fans + d’autres personnes puissent découvrir et acheter le son. L’internet permet par contre en effet de pouvoir toucher plus de monde, de permettre à plus de monde qu’avant d’écouter le son. Mais faut pas oublier qu’on est sur des trucs super “spé” aussi (pas de la varièt quoi) et que de toute façon, l’audience comme je le disais avant est quasi la même tout le temps (on est surtout sur des publics de connaisseurs, de fans….)

A l’époque, pas de label = pas de sortie. (sauf en autoprod bien sur ce qu’on avait déjà fait….)

L’internet permet l’AUTONOMIE aujourd’hui. Réelle, et bien plus concrête qu’on imagine.


05.02.2006 | 22:02:05
hutch
hutch

ha ok. j’avais pas pigé que t’étais pas content de la quality…
en effet.. :) quel perfectionniste ! :)


05.02.2006 | 22:02:42
hutch
hutch

@ mat : le podcasting des titres ? non ?
je ne sais plus depuis combien de temps on fait les stats podcast -(si en fait, 1 an), mais ils ne m’en voudront pas :

ppandm : 15275
lucane : 7324
matthieu malon : 704

les volumes de podcasts envoyés étant eux aussi décroissants ceci expliquand celà.
15000 écoutes, je trouve ça pas mal. En fait 1250/mois, 41/jour….
Tranquille ! PPM le fait à la cool aussi j’imagine, c’est pas l’usine non plus hein bob ?!!:)

aujourd’hui balancer ton son sans le podcaster, c’est un peu forcer une petite audience…


05.02.2006 | 23:02:43
anakin
anakin

je suis assez d’accord avec toi Hutch sur toute la philosophie du truc…
sur ce qui se passe sur BA aussi. je regrette vraiment que les musiciens ne donnent pas plus d’eux-même sur leur blog.
ils sont pratiquement tous dans ce cas-là…
je viens bien plus souvent chez eux qu’ils ne postent
mais je crois que cela doit en décourager pas mal…


06.02.2006 | 02:02:22
boris
boris

merci pour les compliments Stef… je devrais faire une note pour qu’on se branle un peu sur ces stats qui dechirent ;-)…


06.02.2006 | 12:02:24
ale x
ale x

Pour en revenir spécifiquement à my space, je trouve personnellement ce site mauvais: ça me fait un peu penser à un skyblog dans l’ esprit avec un système de (pseudo) copinage (sic) dévellopé.
Maintenant meme si je suis à la base super réticent sur ce site, je me suis moi aussi ouvert une page !!!
Pourquoi ?
Ma réflexion a été simple: mettre mes petits sons à la disposition de personnes qui sans ça n’ auraient meme pas entendu une seule note de ce que je fais. Et puis le fait que des groupes prestigieux (Unsane, Tosay is the day, Robert Smith, Trail of dead, David Pajo… plein d’ autres) aient eux meme ouvert leur page a fini de me me décider.
Maintenant c’ est clair que je n’ en suis pas particulièrement fier (je pensais meme garder ça secret!) mais ma démarche est probablement représentative de celle d’ autres groupes (?)

Anyway !
Pour les curieux: http://www.myspace.com/projectlx


06.02.2006 | 16:02:33
boris
boris

je crois qu’on est tous d’accord. c’est de la merde mais ca peut etre utile. point.


06.02.2006 | 16:02:32
matt
matt

ça me semble bien résumé !!! merci boris.
(on dirait delarue qui recadre dans “ça se discute” :) lol !)

j’aimmmmmmmmmmmeeee


07.02.2006 | 12:02:59
boris
boris

appelle-moi Jean-Luc Fromthestreet STP ;-)…


Fil RSS des commentaires pour cet article.
TrackBack URI

» + récent
MATTHIEUMALON.COM
» + ancien
works in progress !
top

matthieu malon - chercher via technorati, blogsearch, bloglines, ajouter à msn, ajouter à yahoo | rss | podcasts

powered by blogART 2003-2007 — please, support us : paypal donation to blogART and wordpress


certains droits réservés - some rights reserved